frendeitptrues
 


Le chiot Patou doit être socialisé le plus tôt possible, ensuite tout au long de sa vie, il devra être en contact à tout ce qui l’entoure pour votre bien être et le sien, on ne vous demande pas un chien de cirque, mais un chien capable de vivre dans un monde d’humains et citadin
Par exemple : hommes, femmes, enfants, bébés, noirs, jaunes, rouges, autres chiens, animaux divers, chapeaux, casquettes, parapluies, vélos, trottinettes, camions, tracteurs, trains, feux d’artifices, pétards...
Tout cela doit se faire en douceur et progressivement !
Les principes de cette méthode

  • Ignorer les comportements négatifs et récompenser les comportements positifs
  • Patience, Douceur et Fermeté
  • Détermination
  • C’est un apprentissage par progression, il ne faut en aucun cas brûler les étapes !
  • Communiquer avec son chien, la parole est extrêmement importante.


A partir du moment où vous aurez compris comment le chien fonctionne, vous saurez remédier aux éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer et vous vivrez des années paisibles avec un chien bien dans sa tête et bien dans sa maison.

Socialisation du chiot

De 3 à 7/8 semaines,
l'éleveur aura veillé à stimuler tous les sens du chiot.

Il appartient au nouveau propriétaire de continuer et de confirmer ces stimulations en vue d'habituer son chiot à son environnement futur, faute de quoi les efforts consentis par l'éleveur risquent d'être anéantis.
La période la plus sensible et la plus propice à l'apprentissage de base et à l'assimilation de l'univers futur du chien se termine en général vers 13 semaines (3 mois). Il ne reste donc que 4 à 5 semaines pour parfaire l'éducation primaire. Après cela le club d'éducation où vous aurez fait vos premiers pas devrait valablement vous guider.

En pratique
Socialisation intra spécifique
Habituer le chien à ses congénères chiens. Habituellement 5 races différentes devraient suffire à faire connaître et admettre l'ensemble de la gent canine, du Saint-Bernard au Chihuahua, comme membres de sa race.

Comment faire ?
L'idéal est de fréquenter un club d'éducation affilié à la SCC , qui organise des entraînements pour chiots. On appelle cela "école du chiot", "classe puppies", "éveil du chiot", je préfère "école des chiots" car au départ on n'éduque pas un chiot à la fois.
L'important est de commencer dès que le chiot arrive chez son nouveau maître. (après 3 ou 4 jours d'acclimatation)

.
Socialisation inter-spécifique
l s'agit d'habituer les chiots aux autres races, y compris les êtres humains. Il semble que le chien reconnaisse dans les êtres humains plusieurs "races" et qu'il faille lui faire rencontrer des humains différents : couleurs, tailles, apparence, habillement, langues, sexes différents. En outre la présentation d'animaux que le chien risque de rencontrer est fondamentale, à commencer par les animaux de la maison, des voisins et puis des lieux qu'on est appelé à fréquenter occasionnellement.
Au club d'éducation, on peut déjà apprendre au chiot à être tenu en laisse par d'autres personnes (échange de chiens pendant le cours puis rappel groupé ou individuel)


Habituation à l'environnement

Ici, on peut se baser sur la stimulation des 5 sens :

  • ouïe : bruits de voitures, cuisine, trains, sifflet, musiques, imitation d'orages, etc
  • vue : lumières, flashes, mouvements des gens et des choses.
  • toucher : manipulations : peser, brosser, dents, oreilles, queue, pattes.
  • goût : friandises à utiliser au dressage,
  • odorat : odeurs diverses, parfums, ail,


Matériel divers : parapluie, cannes, béquilles, escalier, sommiers, bouteilles, . . . collier et laisse.
Lieux particuliers : chantiers, marchés, rues calmes puis circulation urbaine, etc.

Les patous d'Eve au cinéma