frendeitptrues
La complicité entre le Montagne des Pyrénées et l’enfant


L’envie d’écrire cet article m’est venue en observant au fil des années le lien grandissant entre mes enfants et mes chiens Montagne des Pyrénées. Leur profonde complicité est avant tout basée sur le respect mutuel.

Comme vous avez déjà pu lire, le Patou est un chien de protection et non un chien de garde.
Son instinct majeur est de protéger tout ce qui est plus faible que lui. Etant d’un tempérament affectueux, il déploie des tonnes de patience envers les enfants.

 



Bien entendu celui-ci est un être vivant et non un jouet que l’on peut malmener à sa guise. Il faut donc entamer une éducation dans les deux sens afin d’obtenir une cohabitation harmonieuse de l’enfant et de son compagnon.

Pour en faire des êtres équilibrés et sensibles, il importe que le chiot soit correctement socialisé avec l’être humain pendant sa période primaire (les 2 premiers mois).
Le choix de l’élevage est primordial surtout si vous avez des enfants en bas âge. Le rôle de l’éleveur est d’offrir un maximum de stimuli et de liberté pour favoriser l’éveil des chiots. Le rôle de la mère, si elle-même est bien socialisée, conduira ses chiots à la rencontre des visiteurs et des autres espèces présentes chez l’éleveur.

Le chien bien socialisé sait :

  • S’intégrer à ses congénères et communiquer avec eux. On parle de socialisation intra-spécifique.
  • S’intégrer aux autres espèces animales et aux hommes et communiquer avec eux. On parle de socialisation inter-spécifique.
2 2
    4 4

 

Quelques conseils pour permettre de bonnes relations chien/enfant

  1. Ne laissez jamais votre jeune enfant seul avec un chien, quelle que soit la confiance que vous avez en lui.
  2. Le chien vit dans un univers structuré, les règles hiérarchiques en sont la base. Définissez clairement les places respectives du chien et de l’enfant.
  3. Associez votre enfant à toutes les activités que le chien apprécie. De cette façon, votre chien associera l’enfant à des contextes positifs.
  4. Ne sollicitez pas un chien quand celui-ci se repose.
  5. Ne le dérangez pas lors de son repas.
  6. Ne laissez jamais un enfant investir le lieu de couchage d’un chien.
  7. Essayez de prévenir les situations de conflits et évitez-les tant que possible


Pour en terminer, Le Montagne des Pyrénées est une race à part entière dont les caractéristiques comportementales n’ont pas été modifiées. Le rapport qu’il entretient avec les enfants est unique.

Si un jour vous décidez d’accueillir un chien, j’espère que mon article vous aura été utile dans le choix de la race.