frendeitptrues

 Le chien de Montagne des Pyrénées en expositions de beauté

 


Sachez qu’un chiot qui vous a été vendu - comme certains disent - “pour expositions” ne verront peut-être jamais une manifestation canine de leur vie ! Et ce n’est pas plus mal.
La bonne santé et le caractère ne vont pas toujours de pair avec la beauté.
Pour qu’un Patou reçoive son statut de chien de race, il faut qu’il soit aille à un examen de confirmation afin d’être confirmé à partir de l’âge de 15 mois par un juge, pouvant juger cette race afin qu’il réponde en tout point au standard.

Le certificat de naissance ou pedigree provisoire que vous aurez reçu lors de l’achat de votre chiot sera envoyé à la Société Centrale Canine, ainsi que le formulaire de confirmation qui vous sera remis par le juge, accompagné d’un chèque. Vous recevrez alors le pedigree définitif de votre chien.
Vous devez savoir, qu’un animal ne s’exhibe pas de la sorte avant d’avoir reçu au préalable pendant de longs mois, et ceci depuis son arrivée chez vous, un entraînement adéquat.
Je vous conseille de vous rendre dans une exposition pour voir comment les participants présentent leur chien.

Il doit pouvoir :

  • se placer en statique sans bouger devant le juge
  • montrer ses dents sans que cela ne devient un rapport de force
  • courir avec beaucoup d’aisance à la laisse à l’intérieur du ring
  • pouvoir gérer le stress du bruit
  • accepter d’être manipulé par un inconnu
  • accepter ses congénères, c'est-à-dire ne pas chercher de confrontations avec les autres concurrents.

Vous devrez de même faire en sorte que votre animal soit le plus soigné possible. Lisez aussi notre article sur l'entretien du Montagne des Pyrénées.

Ne le lavez pas SVP.

  • brossez-le afin que la poussière qui se trouve sur son poil tombe
  • nettoyez-lui les oreilles et les yeux.

Vous soignerez de même votre présentation vestimentaire. Personnellement je trouve que ce dernier point est tout aussi important que le reste. Malheureusement beaucoup de participants présentent leur chien à la limite de l’inadmissible. Cette attitude dénote tout à fait un manque de respect vis-à-vis de leur animal mais aussi du juge.

Pour en finir, nous ne nous prévalons pas de posséder les plus beaux spécimens de la race, cependant la santé et le caractère affectueux de nos reproducteurs sont agréablement appréciés par le public.

Ce sont des qualités qu’ils transmettront indéniablement à leur progéniture. N’oublions pas qu’une exposition dure au maximum 6 heures et leur comportement en famille dure 365 jours par an.


Conclusion : qu’est-ce qui est selon vous le plus important ?